Procédure de personnalisation des parcours de formation

Le parcours intègre l’accueil, le positionnement, les activités pédagogiques, l’accompagnement, le suivi et l’évaluation.

 

Objectifs : pour répondre aux besoins de formation d’un public ciblé et donner une réponse concrète à la formation.

Toute demande de formation est étudiée avec le client de manière à répondre le plus précisément possible à ses attentes et aux besoins des participants. Cette flexibilité permet de définir des programmes visant le développement des compétences souhaitées, d’adaptation pour des publics souhaitant évoluer dans leur emploi, se maintenir dans leur poste ou leur niveau culturel.

L’organisme se place dans l’objectif de satisfaire le bénéficiaire final dans son besoin de formation spécifique.

Le centre de formation Belle et Zen Claire met en place la procédure ci-dessous :

- Analyser le contexte dans lequel s’inscrit le projet de formation

- Identifier le public visé par la formation et les objectifs poursuivis en termes de savoir, savoir-faire, savoir-être ou à l’apprentissage de la mise en œuvre d’une compétence dans un environnement professionnel, un poste, une mission, une activité

- Etudier le besoin de formation (finalités, buts) avec le demandeur afin d’ajuster sa réponse en adéquation avec le besoin

- Définir les différents niveaux de connaissances, de savoir-faire, d’expériences professionnelles ou de fonctions exercées nécessaires pour suivre efficacement une formation déterminée

- Proposer un contenu de formation et des modules adaptés au public et aux besoins des participants à la formation et par conséquent contractualiser des parcours adaptés (selon les besoins spécifiques de chacun grâce aux différentes formations proposées au sein du centre de formation Belle et Zen Claire)

- Définir les compétences qui seront développées pendant la formation

- Identifier la durée, la date, le lieu, la taille du groupe, l’organisation et les horaires

- Proposer des outils pédagogiques, des moyens techniques et d’encadrement identifiés et variés pour chaque module et étape de formation en fonction des objectifs poursuivis : apports théoriques, pratiques, méthodologiques

- D’identifier les indicateurs qui permettront de s’assurer de l’atteinte des objectifs c’est-à-dire de l’acquisition ou de l’amélioration des compétences

- De valider l’évaluation de la formation et la sanction de la formation

Le centre de formation Belle et Zen Claire prend en compte la diversité du public, la diversité des niveaux de formation initiale et d’expérience, la diversité des méthodes d’apprentissage.


Descriptif des modalités d'accès à la formation

Descriptif du programme de formation: 

Le centre de formation Belle et Zen Claire communique dans un premier temps au client un descriptif standard du programme de formation (catalogue), la durée en jours et en nombre d’heures, le lieu et les options.

 

Modalités de la formation:

Conseils  préalables à la signature de la convention de formation:

Un entretien auprès du responsable de la formation et du (des) futur(s) stagiaire(s) permet de présenter les modalités de formation. Cet entretien permet de cibler les attentes, les préférences et les contraintes du (des) stagiaire(s). Cela se fait en amont de la signature de la convention de formation.

 

Points abordés lors de l’entretien

Selon le public, les points suivants seront abordés :

- Horaires et lieu de la formation

- Formation pendant ou hors temps de travail

- Formation individuelle ou en groupe

- Connaissances et compétences acquises au terme de la formation

- Sanction, attestation de formation

- Financement de la formation

 

L’accompagnement :

Le centre de formation Belle et Zen Claire propose ses formations en fonction du niveau des acquis et des connaissances de chacun avant l’entrée en formation. Le programme est construit selon les compétences, le profil de chaque stagiaire.

Lors des divers entretiens avec les employeurs ou les organismes financeurs, Le centre de formation Belle et Zen Claire prend en considération leurs attentes, telles que :

- Souplesse et interactivité des formations

- Convention de formation

- Salle, matériels et équipements nécessaires à la formation

- Communication auprès des participants, des responsables hiérarchiques

- Méthodes d’évaluation

- Coût de la formation et les modalités de règlement

- Financement : prise en charge par le FAFCEA, le client

 

Programme de formation personnalisé:

Au terme de cette phase d’échange, le centre de formation Belle et Zen Claire proposera une formation correspondant aux besoins relevés. 


Positionnement du candidat à l’entrée en formation

Public visé : tous les participants

 

L’aide au positionnement proposée par le centre de formation Belle et Zen Claire permet d’analyser la situation d’un candidat avant son entrée en formation, en se référant à ses acquis ainsi qu’aux compétences requises. Ce positionnement conduit à la construction d’une formation adaptée (différentes formations sont proposées au sein du centre de formation Belle et Zen Claire)

 

Modalités:

Définition du positionnement d’entrée :

- Poste occupé au moment de recherche de formation

- Parcours et expériences du participant

- Formation suivie au cours des dernières années

- Motivation

 

Ces différentes étapes permettent d’adapter le programme visé, en fonction de son niveau compétences, et ses objectifs et de ses besoins.

 

Une formation unique: 

 

Le centre de formation Belle et Zen Claire s’entretient avec la ou les « partie(s) prenante(s) » (employeur, supérieurs hiérarchiques, futur(s) stagiaire(s), …) afin de définir les objectifs qui sont multiples :

 

Présenter notre organisme de formation:

- Les compétences et l’expérience de notre formateur

- Informer sur les modalités pédagogiques et le contenu de la formation

- Comprendre les besoins du candidat

 


Adaptation des modalités pédagogiques de la formation

Les formations dispensées par le centre de formation Belle et Zen Claire proposent une partie théorique ainsi qu’une partie pratique ce qui permet aux participants d’assimiler plus facilement les sujets abordés.

 

Faciliter la formation:

La relation formateur / participant est clairement expliquée dès le début de la formation (déroulement, comportement, interactivité, …). Notre formation encourage les participants à réfléchir aux aspects positifs, sa finalité, aux raisons de sa participation.

 

Nos programmes de formation sont élaborés autour d’objectifs à atteindre, mais ne sont en aucun cas figés. Une relation de confiance est instaurée avec les participants afin de les inviter à exprimer leurs difficultés, les points spécifiques qu’ils souhaitent approfondir.

 

Une communication efficace avec le(s) stagiaire(s) avant le début de formation permet d’identifier les attentes, d’échanger sur les moyens d’atteindre les objectifs et de présenter la méthodologie employée.

 

Adapter son attitude:

Notre formateur se met à la place du stagiaire et dispense la formation en essayant de répondre aux questions suivantes :

 

Quel savoir-faire nouveau va-t-il acquérir ?

Quel comportement va-t-il devoir adopter pour résoudre ses difficultés ?

Que doit-il retenir de cette formation ?

Adapter les objectifs de l’apprenant dès les premières heures de la formation nous paraît essentiel pour l’aider à se former. Cette attitude permet de lui apporter la motivation nécessaire pour suivre, s’impliquer et faire le lien avec ses besoins en situation réelle.

 

Une pédagogie centrée sur l’interactivité:

Notre formateur met sa solide expérience professionnelle au service de l’apprenant afin que chaque stagiaire atteigne les objectifs fixés. Il met à profit ses propres connaissances et acquis pour rendre le stagiaire acteur de la séance de formation en combinant théorie, principe de base et exercices pratiques.

 

L’interactivité incite l’apprenant à prendre une part active à sa formation.

 

Modalités:

Afin de faciliter l’acquisition des informations dispensées, le formateur alterne avec des exercices pratiques. Nos formations visent à aider l’apprenant à utiliser concrètement les connaissances transmises.

 

L’apprenant et le formateur sont co-responsables de l’apprentissage.

 

Avant la formation : Les modalités d'accès à la formation permettent de fixer un cadre précis pour adapter le programme et les objectifs à atteindre aux attentes de l’employeur et de chaque stagiaire.

 

Pendant la formation : Le programme s’ajuste au fur et à mesure de la séance (notions, vocabulaire spécifique, gestes, …) pour permettre à l’apprenant de transposer les notions abordées avec sa situation réelle présente ou à venir. L’objectif est de mettre en œuvre l’apport de connaissances « le savoir » et de techniques « le savoir-faire » en situation.

 

Le centre de formation Belle et Zen Claire conçoit ses propres documents pédagogiques. Ils sont remis aux stagiaires sous forme papier. Ces documents contiennent toutes les notions essentielles dans des termes connus de l’utilisateur, et facilitent leur apprentissage.

 

Notre approche pédagogique:

Notre formateur définit la formation comme la mise en œuvre d’une stratégie qui vise à amener l’apprenant d’une situation initiale à une situation projetée (l’objectif de la formation) par la mise en œuvre d’un ensemble de moyens / techniques pédagogiques (les modalités pédagogiques).

 

Notre objectif : transmettre et faciliter l’appropriation des connaissances et compétences enseignées pour aider les stagiaires à les mettre en pratique juste après la formation.

 

Nos méthodes pédagogiques:

Le centre de formation Belle et Zen Claire adapte ses méthodes pédagogiques selon les objectifs souhaités et le(s) stagiaire(s).

 

L’accompagnement individualisé est destiné à aider l’apprenant à renforcer sa capacité à progresser et à utiliser les connaissances et compétences développées pendant la formation. Il contribue à l’efficacité et renforce les acquis fondamentaux de l’apprenant.

Les exercices pratiques permettent au(x) stagiaire(s) d’assimiler les notions dispensées durant la formation.

 

Les échanges permettent au formateur de contrôler que les notions sont acquises au fur et à mesure de la session par le(s) stagiaire(s).


Descriptif des modalités d’intervention de l’équipe pédagogique

Claire CHENEAU est la formatrice du centre de formaton Belle et Zen Claire. Elle conçoit et anime les formations.

 

Claire CHENEAU construit et personnalise le programme en façon des objectifs demandés par nos clients. Notre formateur renouvelle régulièrement ses modalités pédagogiques et s’imprègne au mieux des réalités de l’entreprise.

 

Les donneurs d’ordre contrôlent la pertinence générale et commerciale de notre offre de formation directement avec notre formateur. La cohérence, l’efficacité pédagogique et les résultats obtenus sont aussi contrôlés.

 

L’expérience professionnelle de Claire CHENEAU est mise à profit pour améliorer la qualité de ses formations, en expliquer le déroulement à ses clients, transmettre efficacement ses connaissances au(x) stagiaire(s).


Descriptif de l'équipe pédagagique

Claire CHENEAU est la formatrice du centre de formation Belle et Zen Claire. Elle conçoit et anime les formations.

 

Au-delà de son rôle de formateur, elle occupe un poste d’encadrement d'institut de beauté depuis plusieurs années. Elle conseille, organise, forme des stylistes ongulaires dans la gestion globale de leurs fonds de commerce.

 

Claire CHENEAU s’est construite une solide expérience dans le domaine du styliste ongulaire de par son parcours professionnel et ses formations multiples.

 

Son rôle d’encadrant lui a également permis de développer les compétences suivantes :

 

- Connaître les méthodes pédagogiques les plus efficaces

- Savoir expliquer les notions nouvelles

- Réussir à instaurer une relation de confiance avec ses apprenants

- Illustrer simplement ses propos

- Préparer correctement ses formations en les renouvelant en permanence

- Maîtriser son sujet et intéresser son auditoire

- Etre respecté par un groupe sans être trop strict

- Susciter l’interactivité

- Savoir faire preuve de patience et se mettre au niveau des apprenants

- Savoir montrer l’exemple en étant ponctuel, et en ayant une présentation adaptée…


Descriptif des moyens matériels mis à la disposition des stagiaires

L’efficacité de nos formations repose aussi sur la qualité des locaux que nous mettons à disposition des stagiaires.

 

Lors des formations des supports détaillés sont remis au(x) stagiaire(s), documents produits par le centre de formation Belle et Zen Claire.

 

Selon la formation choisie, le stagiaire est amené à travailler sur clientèle.

 

Chaque stagiaire doit se munir de ses propres pinceaux.

 

Pour toutes les formations, une liste des moyens et matériels nécessaires au bon déroulement de celles-ci

est établie (rétroprojecteur, tableau, capacité d’accueil, matériels de sécurité et d’hygiène, …).

 

Le formateur s’assurera des bons gestes techniques des participants et de la bonne mise en

pratique des fiches techniques présentées et expliquées lors de la première phase de formation.


Descriptif de la démarche qualité

La démarche qualité vise notamment à :

 

- Favoriser le dialogue avec nos interlocuteurs (donneurs d’ordre, stagiaires, responsables hiérarchiques, OPCA, …) :

- Le contenu des programmes

- La personnalisation

- Les moyens et méthodes pédagogiques

- Les évaluations

- La tarification

- Améliorer la lisibilité et l’accessibilité des formations auprès de l’ensemble stagiaires potentiels.

- Renforcer notre professionnalisme.

 

Le centre de formation Belle et Zen claire transmet aux parties prenantes toutes les informations requises pour qu’ils puissent prendre connaissance de nos objectifs généraux. Notre formateur négocie les objectifs avec les différents intervenants, construit le programme, renouvelle régulièrement ses modalités pédagogiques.

 

Les donneurs d’ordre peuvent contrôler à tout moment la pertinence générale et commerciale de notre offre. Les responsables de la formation ou les supérieurs hiérarchiques des stagiaires contrôlent sa cohérence et son efficacité pédagogique, les résultats obtenus.

 

L’expérience professionnelle de notre formateur dans le domaine du stylisme ongulaire et de l’encadrement contribuent pleinement à l’élaboration des programmes de formation et en affirme l’efficacité. Son parcours est mis à profit pour améliorer la qualité de ses formations, en expliquer le déroulement à nos clients, transmettre efficacement ses connaissances aux stagiaires et enrichir ses méthodes pédagogiques.

 

Tous les documents nécessaires à l’identification précise des objectifs de nos formations et leur adaptation au public formé sont disponibles sur notre site.

 

Programme détaillé de l’ensemble de notre offre:

- Descriptif des modalités de personnalisation d’accès à la formation

- Adaptation des modalités pédagogiques

- Positionnement du stagiaire à l’entrée en formation et descriptif des procédures d’évaluation

- Livret d’accueil

- Descriptif des moyens matériels

- Descriptif des modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires


Contrôle de l’assiduité et de la présence des stagiaires

Lorsque le centre de formation Belle et Zen Claire établit une convention de formation, notre formateur fait signer une feuille d’émargement aux participants au début de chaque demi-journée de formation, dont un exemplaire est conservé par nos soins et un autre est remis au donneur d’ordre et/ou organisme de financement.

 

Il est précisé en début de formation, qu’une attestation de fin de formation sera délivrée uniquement aux participants qui ont suivi l’ensemble des cours prévus dans la convention.


Procédures d’évaluation en fin de formation

La procédure d’évaluation de la formation mise en place par le centre de formation Belle et Zen Claire au terme de chaque stage implique les apprenants, le formateur et donneur d’ordre (employeur, organismes de financement, …)

 

Evaluation « à chaud » en fin de stage:

Notre formateur prend un temps supplémentaire pour échanger sur les impressions et le ressenti de chacun des stagiaires au sujet de la formation dispensée.

 

L’évaluation à chaud nous permet de prendre des décisions quant aux suites, aux évolutions à donner à nos formations, et de rendre compte auprès des donneurs d’ordre des résultats et impressions des participants.

 

Notre questionnaire de satisfaction est conçu dans un seul but : recueillir des informations en toute transparence et les exploiter pour améliorer la qualité de nos prestations et envisager les évolutions possibles.

 

Exploitation des informations recueillies:

Les informations recueillies sont analysées afin de s’assurer que la formation dispensée correspond aux attentes du donneur d’ordre.

 

- Reconduction ou non de la formation

- Axes d’améliorations possibles : méthodes pédagogiques, contenu, durée …

- Compétences à approfondir

- Conclusion à tirer du bilan pédagogique

- Nos critères d’évaluation

 

Les participants sont invités à se prononcer sur :

- Les critères pédagogiques

- Conformité par rapport aux objectifs énoncés

- Qualité de l’animation et mobilisation des stagiaires

- Intérêt du contenu

- Interactions (dynamique, cohésion, …)

 

- Les critères organisationnels

- Informations reçues avant l’entrée en formation

- Durée de la formation

- Composition du groupe (homogénéité, nombre de participants, …)

- Supports pédagogiques utilisés

- Moyens pédagogiques (salle, accueil, équipements, …)

 

- Les critères de satisfaction personnelle

- Utilité des connaissances et compétences acquises

- Adéquation avec les besoins en situation réelle

- Atteinte des objectifs

- Recommandation de la formation

 

Notre formateur émet également un avis sur la dynamique de groupe, la relation avec les stagiaires, les objectifs atteints, l’adaptation de la durée au contenu du programme…


Descriptif des outils d’évaluation des stagiaires Evaluation des acquis

L’évaluation des acquis a pour objectif de mesurer le niveau atteint par le stagiaire par rapport à ceux fixés à la signature de la convention.

 

L’évaluation des connaissances acquises:

Tout au long de la formation, le formateur contrôle l’acquisition des nouvelles données au travers de questions et d’échanges. Cela lui permet de faire un point sur ce qui a été appris et d’adapter le programme de formation pour approfondir les notions non acquises. Les erreurs sont exploitées pour réexpliquer les points visés par la formation.

 

Les formations sont sanctionnées par une attestation de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action.

 

Les exercices pratiques permettent au formateur d’évaluer l’acquisition des données, la maîtrise des gestes, …